EuroCAPA

Commutateur Brocade 6510 48 ports 16Gb/s / 24 ports actifs avec SFP

Commutateur Brocade 6510 48 ports 16Gb/s / 24 ports actifs avec SFP - BR-6510-24-16G-F

Disponibilité : Livrable sous 10 jours
Etat : Neuf
En stock
HT : 10 500,00 € TTC : 12 600,00 €
OU 18551 Poser une question/Devis

Vue générale rapide

Commutateur Brocade 6510 48 ports 16Gb/s / 24 ports actifs avec SFP +d'infos »
QR Code QR:  Commutateur Brocade 6510 48 ports 16Gb/s / 24 ports actifs avec SFP

Description du produit

Pour rester compétitives, les organisations IT doivent sans cesse suivre le rythme des montées en charge de travail de leur infrastructure en prenant en compte les problématiques budgétaires et humaines.
La virtualisation a solutionné certaines problématiques en permettant de déploiement et la consolidation plus rapide et efficace de nouveaux équipements. Cependant la virtualisation est souvent accompagnée d'une montée en charge sur les réseaux des centres de données. L'évolution vers le cloud computing, qi promet une plus grande réactivité et efficacité dans un modèle axé sur l'allocation des ressources à la demande, entraînera des exigences plus accrues au niveau des réseaux.

Le commutateur Fibre Channel Brocade 6510 répondà ces exgences d'évolution des couds privés en délivrant la dernière technologie 16Gb/s accompagnée de nouvelles fonctionnalités, ce qi fait de ce commutateur un élément indispensable pour les environnements hautement virtualisés. Cette nouvelles génération de commutateur est idéal pour les architectures multi-site avec la possibilité de compresser et de chiffrer les données sur les liens inter-switches. Il offre également la possibilité de supporté la vitesse de 10GB/s afin de se connecter sur des équipents de type DWDM.
Il a été conçu pour permettre un maximm de fléxibilité tout en pérenisant l'investissement.

Le 6510 est évolutif de 24 à 48 ports par incrément de 12 ports à la demande ( POD) et supporte le 2, 4, 8, 10 ou 16Gb/s Fibre Channel.

Le 6510 peut être utilisé en ceur de résau au sein de SAN de taille moyenne, et/ou dans des SAN de grande taille en périphérie de réseau. L'architecture interne est conçue avec des composants redondqants (alimentations et ventilateurs) et remplaçables à chaud ainsi que le changement/activation du microcode online.

Le commutateur 6510 bénéficie de l'intégration réalisée sur le nouvel Asic 16Gb/S, élément clé pour la réduction du coût de possession. En effet, l'Asic 16Gb/s délivre de nombreux avantages techniques qui se transforment en baisse des coûts d'exploitation ; compacité (48 ports dans un boîtier 1U permettant une très forte densité en cabinet, faible consommation électrique, faible dispersion calorifique, intégration de composants SERDES intégrés à l'Asic pour diminuer le nombre de composants et augmenter le MTBF.

L'installation des ports Fibre Channel 16GB/s se justifie pleinement dés aujourd'hui :
Pour les liaisons inter-commutateurs, réduisant ainsi le nombre de liens nécessaires
Pour les seurs virtualisé (VMWare, Microsoft Hyper-V, Blade serveurs, ...)
Pour les erveurs de données très capacitifs
Extension de datacenter en utilisant les technologies MAN (cryptage, compression, 10 Gb/s
Virtualisation de l'infrastructure SAN gràce à une densité de ports inégalée et des interconnexionq haut débits entre les châssis
Simplification des opérations grâce aux nouvelles fonctionnalités autour de la virtualisationdes serveurs, du diagnostique et de la surveillance
Le 16Gb/s est pleinement compatible avec la grande majorité des périphériques et commutateurs (4Gb/s et 8 Gb/s)

Le Fibre Channel 8Gb/s est actuellement le standard du marché, Brocade est le prelier constructeur a offrir des produits disponibles en 16Gb/s. Afin de pérenniser l'investissement de nos clients Brocade propose à son catalogue des HBA, commutateurs et châssis directeur à 16Gb/s.

Gestion des ISL et performances optimisées :
Compression à la volée : afin d'optimiser la bande passante disponible sur les connexions longues distance ; la gamme 6510 ooffre la possibilité de compresser les données sur le port d'émission et de les décompresser sur le port de destnation, avec un ratio de compression de l'ordre de 2:1. Cette fonctionnalité peut s'associer avec le chiffrement des données sur les ISL. La possibilité de compresser les données permet de réduire les coûts associés à l'utilisation de liens télécom.
Chiffrement à la volée : afin de supprimer les risques d'accès non autorisé sur les connexions longues distances, la gamme 6510 offre la possibilité de chiffrer les données entre commutateurs. L'algorithme de chiffrement AES-GCM 256 minimise l'impact sur la performance. Cette fonctionalité peut s'associer avec la compression à la volée sur les ISL.
Port de diagnostique : l'introduction d'un nouveau type de port, D_port, configurable à la demande, permet de simplifier grandement l'identification des problèmes d'optiques et de câbles, grâce à une procédure de test automatique et intégrée.
Possibilité de configurer des ports à la vitesse Fibre Channle 10Gb/s : cette fonctionnalité permet d'utiliser des équipents WDM longue distance configurés pour cette vitesse de transmission.
Trunking hradware jusqu'à 128 Gb/s (8x16Gb/s)
Truning logiciel DPS Dynamic Path Selection
Répartition des charges avec DLS 5Dynamic Load Saring)

Afin d'optimiser la gestion du traffic au sein de la fabric, le 6510 bénéficie d'une suite logicielle permettant de mettre en action des algorithmes de la charge afin de garantir la bande passante nécessaire aux applications les plus critiques. Cette suite logicielles s'articule autour de quatre services :

Quality Of Services : Grâce à la QoS, vous pouvez associer à chacun des flux(définis par un wwn source et un wwn destination) transitant au sein de la fabric un niveau de priorité de type faible, moyen ou haut. En cas de congestion, la bande passante sera répartie en fonction de ces critères afin de respecter la critères des flux. Si vous disposez des HBA Brocade, les définitions de la politique QoS sont automatiquement échangées entre la fabric et les HBA. Les HBA vont eux m^mes appliquer les priorités définies. CEtte fonction est particulièrement intéressante pour les hyperviseurs hébergeant plusieurs applications distinctes ainsi que pour les serveurs accédant à différents stockages. La prise en compte des la QoS sur une HBA Brocade nécessite la licence SAO sur le commutateur de connexion.
Ingress rate limiting : Ingress rate limiting restreint les flux des serveurs les moins critiques, en leu autorisant une bande passante limitée sur leur port de connexion du commutateur.
QoS et Ingress rate limiting sont disponibles avec la licence appelée Adaptive Networking.

Traffic Isolation : Traffic Isolation permet de dédier des routes ISL aux applications les plus exigeantes.

Top Talkers : Les Top Talkers sont des analyseurs de trames mesurant en temps réel la consommation en bande passante de chauqe flux au sein de la fabric. Les Top Talkers sont disponibles avec la licence Advanced Performance Monitring.

Integrated routing : Integrated routng est une option logicielle permettant d'activer le service de routage FCR sur les ports du commutateur Brocade. Ce service permet de définir des ports de type Ex-port. L'Ex-port évite la constitution d'une seule fabric avec un autre commutateur. LEs fabrics restent donc indépendante ; en revanche l'import/export de périphériques inter SAN est possible.
Le routage est très utile dans les cas suivants :
Partage de périphériques entre différents environnements disposant de différents SAN
Isolataion d'îlots SAN en longue distance
Evolutivité d'un SAN au-delà de la taille supportée au sein d'une seule fabric
Interopérabilité entre un SAN Brocade et un SAN McDATA
Partage de l'administration SAN

Virtual Fabric (LogicallSwitch et Logical Fabric) : Cette fonction permet de diviser un même commutateur en 4 entités logiques ou "logical switches" pour le 6510. La "virtual fabric" est une fabric logique constituée d'un ou plusieurs logical switches. Chaque virtual fabric possède des processus, un paramétrage, un zoning et une administration déiées. Les liens ISL peuvent être partagés ou non entre les différents virtual fabric.

Performance et trunking : Le commutateur 6510 dispose de la puissance et de l'intelligence de l'ASIC Condor3 16Gb/S. n unique ASIC constitue le coeur du commutateur pour proposer 48 ports externes non bloquants et sans congestion. Ceci signifie qu'il est capable de supporter tous les ports en simultané à la performance maximale de 16Gb/s fumm duplex.
L'archutecture Brocade à base d'ASIC, non bloquante, assure une urilisationtotale de la bande passante quel que soit le nombre ports actifs. Les gestion des crédits de trames et de la commutation est assurée par un mécanisme de partage de mémoire directement intégré dans les composants ASIC. La commutation "cut-trough" offre un temps de latence moyen constaté inférieur à 700ns entre n'imoprte quels ports du commutateur, quelle que soit la charge. Cer performances sont bien meilleures que celles proposées par les architectures à base de "croos bar" qui sont de l'ordre de 15 ) 20 micro secondes.

Les Asics 16 Gb/S intègrent trois mécanismes de répartition des flux pour optimiser la performance au sein de la fabric :
Fabric Shortest Path First choisit le chemin le plus court entre la source et la destination.
Dynamic Path Selection,permet d'équilibrer la charge entre les différents routes avec la granularité d'un échange Fibre Channel, soit environ une commande SCSI (quelques ko ou quelques Mo)
Le trunking permet d'équilibrer la charge au sein d'un trunk (agrégat d'ISL) avec la granularité d'une trame Fibre Channel (2ko max). Ce mécanisme d'agrégation de ports sur l'Asic 16Gb/s permet la constitution d'une route (trunk) à haut débit jusqu'à 128Gb/s (8 liens de 16Gb/s). Plusieurs "trunks" peuvent être déployés entre deux commutateurs.


Caractéristiques du commutateur 6510 :

Le commutateur 6510 intègre dans un châssis 1U :
Le microprocesseurhôte du système d'exploitation Fabric Os
1 Asic de type Condor 3 permettant la commutation des 48 ports Fibre Channel
48 ports Fibre channel auto adaptatifs 2, 4, 8, 10 et 16Gb/s
Auto adaptation du type de port : inter switch ISL ou E port
Deux modules alimentation+ventilateur interchangeables à chaud
Un port console
Un port Ethernet d'administration/supervision
Un port USB permettant de déchargement de fichiers logs ou le chargement du microcode
La suite de logiciels optionnels, activable par clé logicielle

Ports Fibre Channel :mode commutateur (par défaut): 24 ports et avec la licence "Ports on Demand" (incréments de 12 ports): 36 ou 48 ports universels (E, F, M, D, Ex); Mode passerelle (Brocade Access Gateway): 16 F ports et 8 N ports (par défaut)
Extensibilité : architecture "full fabric" avec un maximum de 239 commutateurs
Maximum certifié : 6000 noeuds actifs: Pour une fabrique FOS: 56 domaines, 19 bonds; Pour une fabrique M-EOS: 31 domaines, 3 bonds; Configurations plus importantes certifiables sur demande
Interopérabilité : fabriques SAN sous Fabric OS (FOS) en mode natif et FOS en mode open; Fabriques SAN sous McData Entreprise OS (M-EOS) en mode natif et M-EOS en mode open
Performance : auto-adaptation des ports à 2, 4, 8 ou 16 Gb/s; 10 Gb/s; vitesse des ports programmable
Bande passante agrégée : 768 Gb/s en full-duplex
Temps de latence : 700 ns en commutation locale; Le chiffrement / compression prend 5.5 µs par noeud; Le Forward Error Correction (FEC) ajoute 400 ns entre E_Ports (fonction par défaut)
Taille maximum des frames : 2112 octets utiles
Classes de services : Classe 2, Classe 3, Classe F (frames inter-commutateurs)
Types de ports : D_Port (Diagnostic Port), E_Port, EX_Port, F-Port, M_Port (Mirror Port); auto-découverte fondée sur le type de port (U_Port); Contrôle du type de port optionnel
Types de trafic : envoi individuel
Types de media FC : SFP+ d’origine Brocade requis, connecteur LC, échangeable à chaud, Short-Wavelength (SWL); Long- Wavelength (LWL); Extended Long-Wavelength (ELWL); La distance dépend des fibres utilisées et de la vitesse des ports. Supporte les SFP+ 2, 4, 8, 10, 16 Gb/s
ISL Truncking : jusqu’à huit ports à 16 Gb/s par ISL trunk (128 Gb/s); Equilibrage de charge entre ISLs grace au DPS inclus dans Fabric OS; Pas de limitation du nombre de trunks configurés dans un commutateur
Distances d'interconnexion : 3376 km à 4Gb/S, 1688 à 8Gb/s, 1350 km à 10GB/s, 844 km à 16Gb/S

Services de fabrique :
Advanced Performance Monitoring (comprend les Top Talkers pour E_Ports, F_Ports, et mode Fabrique); Adaptive Networking (Ingress Rate Limiting, Traffic Isolation, QoS); Bottleneck Detection; Advanced Zoning (zonage par défaut, zonage part port/WWN, zonage broadcast); Dynamic Fabric Provisioning; Dynamic Path Selection; Extended Fabrics; Enhanced BB credit recovery; Fabric Watch; FDMI; Frame Redirection; Frame-based Trunking; FSPF; Integrated Routing; IPoFC; ISL Trunking; Management Server; NPIV; NTP v3; Port Fencing; Registered State Change Notification; Reliable Commit Service; Server Application Optimization; Simple Name Server; Virtual Fabrics (communtateur logique, Fabrique logique); Note: certains services ne sont pas pertinents ou ne sont pas disponibles en mode passerelle.

Logiciel d’administration : HTTP, SNMP v1/v3 (FE MIB, FC Management MIB), SSH; Auditing, Syslog; Advanced Web Tools, APM, Fabric Watch; Brocade Network Advisor SAN Enterprise ou Brocade Network Advisor SAN Professional/Professional Plus; Command Line Interface (CLI); conforme à SMI-S; Domaines administratifs; licences provisoires possibles
Accès : 10/100 Mbps Ethernet (RJ-45), intra-bande par Fibre Channel, port série (RJ-45), et un port USB
Dignostiques hors ligne D_Port (test électrique / rebouclage optique / trafic du lien/ latence / distance); diagnostiques POST embarqués en ligne et hors ligne avec contrôle de l’environnement, FCping et Pathinfo (FC traceroute), frame viewer, miroir de port (SPAN port), surveillance des optiques et de l’alimentation, RAStrace logging, et Rolling Reboot Detection

Dimensions :
2 versions de format : Ventilation de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant; Alimentation à l’arrière; 1U
Dimensions (HxLxP) 4,3 cm x 43,8 cm x 44,3 cm
Poids 9,16 kg avec les deux alimentations et sans SFP+

Environnement :
Température en fonctionnement: 0 °C à 40 °C; Hors fonctionnement: -25 °C à 70 °C
Humidité : en fonctionnement: 10 % à 85 % sans condensation; Hors fonctionnement: 10 % à 90% sans condensation
Altitude : en fonctionnement: jusqu’à 3000 m; Stockage: jusqu’à to 12 km
Choc : en fonctionnement: 20 G, 6 ms semi-sinusoidal; Hors fonctionnement: semi-sinusoidal, 33 G 11 ms, 3/eg axe
Vibration : en fonctionnement: 0.5 g sinusoidal, 0.4 grms aléatoire, 5-500 Hz; Hors fonctionnement: 2.0 g sinusoidal, 1.1 grms aléatoire, 5-500 Hz
Dissipation calorique : configuration à 48 ports: 338 BTU/hr

Alimentation :
Tension Nominal: 85 à 264 VAC 5A à 2.5A
Fréquence 47 à 63 Hz
Puissance 110 watts avec les 48 ports equipés de SFP+ 16 Gbps SWL; 72 watts pour un chassis sans SFP+

Normes :
Sécurité Bi-Nat UL/CSA 60950-1; EN60950-1; IEC60950-1; EN60825
Emissions ElectroMagnétiques FCC Part 15 Subpart B; ICES-003 Class A; EN55022 and EN55024; EN61000-3; EN61000-4 FC-AL-2; FC-GS-5; FC-IFR; FC-SW-4; FC-VI; FC-TAPE; FC-DA; FC-MI-2; FC-PI; FC-PI-2; FC-PI-4; FC-FS-2; FC-LS; FC-BB-3; FC-SB-3;RFC 2625 IP & ARP / FC; RFC 2837 MIB; MIB-FA; FCP-2; SMI-S 1.2

Caractéristiques

Marque Brocade
Interface Fibre Channel 16Gb/s
Format 1U
Alimentation Redondante
Nombre de port 48
Nombre de ports actifs 24 avec SFP

Produits recommandés

Brocade 815

HT : 750,00 € TTC : 900,00 €

Brocade 825

HT : 750,00 € TTC : 900,00 €

Adaptateur Qlogic Fibre Channel 8 GB/s PCIe Mono Port

HT : 590,00 € TTC : 708,00 €

Adaptateur Qlogic Fibre Channel 8 Gb/s PCIe Double Port

HT : 850,00 € TTC : 1 020,00 €